Tout ce qui n’est pas à déposer en PAV, en collecte sélective en porte à porte, déchèterie ou aux biodéchets est placé dans des sacs poubelles (eux-mêmes mis impérativement dans le conteneur fourni par la CCAM) qui sont sortis sur le trottoir la veille au soir de la collecte, en fonction des jours de collecte.
Ces déchets sont transportés dans le centre de traitement du prestataire titulaire du marché (enfouissement avec bioréacteur pour récupération du biogaz et des lixiviats produits par la fermentation des déchets et l’infiltration des eaux de pluie).
Vous avez reçu une dotation d’un bac à couvercle bordeaux pour vos ordures ménagères. Il est enregistré à votre nom et adresse. L’usage du bac est obligatoire. Si vous n’avez pas la place de stocker un bac, utilisez impérativement les sacs pré payés à prendre au siège de la CCAM (1 bis rue des écoles à Migennes).
Si vous déménagez ou emménagez : contactez la communauté de commune pour procéder à la fermeture ou l’ouverture de votre contrat Reomi comme vous le ferez pour l’eau, l’assainissement, l’électricité…
Un autocollant "Refus de Collecte" a été apposé sur votre bac ou sac par les agents de la CCAM, car ils y ont constaté la présence de déchets non recyclables ou destinés à la déchèterie (la nature du déchet indésirable est directement annotée sur l'autocollant). Votre bac ou sac sera collecté lors de la prochaine tournée dans la mesure où son contenu sera conforme (absence de déchets non recyclables, verre ou destinés à la déchèterie).
Votre bac doit être sorti sur le trottoir la veille au soir car la collecte commence à 4h00 du matin.
Flacons, flacon bille et flacon pompe de savon, shampoing, gel douche…
Bouteille, flacons et flacon-pistolet des produits ménagers, bien vidés.
Bouteille de lait, d'huile, … Quel que soit son format, avec son bouchon.
Bouteille d'eau, de jus, de sodas, de vinaigre … Quel que soit son format, avec son bouchon.
Flacons de ketchup, de mayonnaise, de miel… Bien vidés.
Cubitainer, bidon… Bien vidé, avec son bouchon.
Une seule question à se poser « c’est un emballage ? » Si oui, le mettre dans le bac jaune de votre immeuble
ou dans les sacs jaunes.
Les sacs jaunes vous sons remis gratuitement dans votre mairie
Dans le doute, jetez le reste avec les déchets ménagers.
Une seule question à se poser « c’est un emballage ? »Si oui, le mettre dans les bacs jaunes de votre immeuble ou dans les sacs jaunes.
Tous les emballages en métal se recyclent : boite de conserve, cannettes, couvercle, …. Inutile de les laver, il suffit de bien les vider. Mettez-les en vrac, sans sac et ne les emboitez pas dans d'autres emballages : ils seront plus facilement recyclés.
Produits d'entretien et d'hygiène bien vidés, sauf produits dangereux.
Boite de conserve, boite de cirage et autres boites métal bien vidées, inutile de laver
Bouteilles et flacon en métal, bien vidés, inutile de laver
Canettes de soda, jus, et autres boissons… Bien vidées, inutile de laver
Une seule question à se poser "c'est un emballage ?" Si oui, le mettre dans le bac jaune de votre immeuble ou dans les sacs jaunes.
Tous les emballages en carton se recyclent : boites, cartonnettes, briques alimentaires… même salis ! Il suffit de bien les vider. Mettez-les en vrac, non emboités : ils seront plus facilement recyclés.
Briques de lait, de soupe, … Bien vidées, même salies
Cartonnettes des pots de yaourt et autres petits étuis en carton... Bien vidées, même salies.
Boites de gâteau, céréales, produits d'épicerie… Bien vidées, même salies.
Boites de lessive, de produit pour lave-vaisselle…Bien vidées, même salies.
Rouleau de papier cuisson, papier aluminium, essuie-tout...
Attention : les grands cartons sont à apporter pliés en déchèteries.
Consignes de tri du papier
http://www.ecofolio.fr/
Tous les papiers se trient et se recyclent : journaux, magazines, prospectus, enveloppes, catalogues, annuaires, livres et cahiers… Inutile de les comprimer ou de les froisser. Ne pas mettre les papiers spéciaux : papier peint, photos, carbone (à jeter à la poubelle ou en déchèterie).
Annuaire et autres catalogues sortis de leur film plastique et mettre ses films au recyclage plastique.
Cahier avec ou sans spirale
Enveloppes avec ou sans fenêtre, quelle que soit la taille
Journaux et magazines sortis de leur film plastique (film plastique au recyclage)
Livre scolaire, livre de poche… dont vous n'avez plus l'usage
Tous les emballages en verre se recyclent : bouteille, pots, bocaux… Inutile de les laver, il suffit de bien les vider. La vaisselle et les verres spéciaux (miroir…) ne se recyclent pas. Bouteille de jus, de soda, de cidre, huile vinaigre, bocaux, quel que soit le format.
Attention :
• retirer les bouchons et couvercles.
• ampoules, vaisselles et porcelaines ne sont pas à déposer dans le conteneur à verre et doivent être apportés en déchetterie.
Retrouvez ci-dessous la liste des Points d'apports volontaires verre, textiles et composteurs partagés par communes :
BASSOU
BONNARD
CHARMOY
CHENY
CHICHERY LA VILLE
EPINEAU LES VOVES
LAROCHE SAINT CYDROINE
MIGENNES
Certains PAV sont dotés d’un conteneur destiné à recevoir les textiles, linges et chaussures usagés ou non utilisé mais PROPRES
La collecte est assurée par des entreprises de l'économie sociale et solidaire qui sont encadrées par l'Eco Organisme TLC. Voir la liste des points d’apport (Adresses PAV)
Selon leur état les TLC seront majoritairement reportés ou recyclés en chiffons ou en fibres pour l'isolation par exemples : consignes de tri
Tous les TLC usagés (Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures) peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés.
Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire.
Un biodéchet est un déchet biodégradable comme les déchets de jardin, les restes de repas, épluchures de légumes… Et qui peut être revalorisé de différentes façons.
Règlementation :
Depuis le 1er janvier 2024, conformément à la loi AGEC, Les collectivités sont tenues de mettre en place un moyen de tri a la source des biodéchets pour leurs administrés.
Pour ce faire, la Communautés de Commune du Migennois a donc choisis deux solutions :
- Fournir, aux personnes souhaitant composter et sur demande, un composteur en bois d’environ 300L, pour les foyers avec un jardin (pavillon)
- Tester des composteurs partagés pour les foyers en habitat collectif.
La Communauté de Communes de l’Agglomération Migennoise encourage les usagers à composter leurs biodéchets (épluchures, sachets de thé, marc de café, restes de repas, etc.) afin de diminuer les quantités collectées et traitées. Pour ce faire, elle offre gratuitement des composteurs aux habitants de l’agglomération
Les personnes ayant répondu « vouloir un composteur » au sondage envoyé par la CCAM fin 2023 sont contactées progressivement pour se voir proposer un composteur, elles n’ont donc rien à faire.
La distribution se fait les après-midis, au Centre Technique Intercommunal du Migennois 14 rue Paul Bert à Migennes.
Cela nous permet de vous donner les conseils de montage et d’utilisation du composteur.
Les personnes désireuses de recevoir un composteur n’ayant pas répondu au sondage envoyé fin 2023 peuvent en faire la demande, voici le formulaire de demande
Télécharger le formulaire de demande
• Ce formulaire est à déposer ou renvoyer :
• Physiquement : 1 bis rue des Ecoles à Migennes
• par mail : biodechets@migennois.fr
• téléphone : 03 86 92 66 85
Le temps d’attente pour recevoir un composteur dépend des livraisons en cours, des nouvelles demandes de dotation et des délais de réapprovisionnement auprès des fabricants.
Pour aider les personnes à composter la CCAM met à disposition son guide du compostage ou sera fourni avec un composteur individuel
Télécharger le guide du compostage
La communauté Communes de l’agglomération Migennoise met en place des sites de compostage partagé sur l'ensemble de son territoire. Emplacement des premiers composteurs partagés sur le territoire.
Retrouvez ci-dessous la liste des Points d'apports volontaires verre, textiles et composteurs partagés par communes :
BASSOU
BONNARD
CHARMOY
CHENY
CHICHERY LA VILLE
EPINEAU LES VOVES
LAROCHE SAINT CYDROINE
MIGENNES
biodechets@migennois.fr
1 Bis Rue des Écoles, 89400 Migennes
Depuis la création en déchèterie des filières meubles (2017) et bois (2020), tous les « encombrants » (au sens historique des « monstres »), c’est-à-dire des objets ménagers qui par leur taille, nature et poids ne peuvent être assimilés à des ordures ménagères ont une filière de collecte en déchèterie et ne sont plus acceptés dans les exutoires de traitement. Ainsi, à compter du 1er janvier 2024, la CCAM n’effectuera plus de collecte des « encombrants » en porte à porte.
Rappelons ici que les habitants de la Communauté de Communes de l’Agglomération Migennoise ont déjà plusieurs possibilités pour gérer leurs encombrants :
- utiliser la reprise « un pour un » (un objet acheté, un objet repris) en magasin comme en livraison que les vendeurs ont l’obligation d’assurer,
- faire appel à la solidarité (famille, voisins, amis…),
- commander une prestation à une entreprise titulaire d’une carte d’accès en déchèterie.