Salage et balayage mécanisé des rues et dératisation des espaces publics

Propreté des rues

Photo saleuse

Salage

La Communauté de Communes participe au service de salage des routes en période hivernale. La collectivité acquiert le matériel ainsi que le sel pour le mettre à la disposition des communes.
Elle alerte les services communaux en cas de besoin de salage constaté à partir de 4h00 du matin, hors week-end et jour férié, chaque commune juge ensuite de la nécessité de saler. Seuls les rues et espaces publics accessibles sont salés.

Photo balayeuse

Balayage

La communauté de Communes est compétente pour effectuer le balayage mécanisé des rues sur son territoire. Seuls les rues et espaces publics accessibles sont balayés mécaniquement par la CCAM.

L’entretien des trottoirs relèves des habitants et des mairies.

Dératisation des espaces publics

Prévention ou élimination des rats bruns (= surmulots = rats surmulots = rat d’égout = rat de Norvège = rat gris) par pose de blocs appâts empoisonnés sur le réseau public d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales, c’est-à-dire en domaine public uniquement.
Extrêmement prolifique, le rat brun est connu comme vecteur possible de nombreuses maladies, ce qui l’a conduit à être considéré comme « nuisible ».