L'écosystème industriel du Migennois et sa répartition au sein des zones d’activité
Le territoire de Migennes accueille la grande majorité des entreprises industrielle au sein de Zones d’Activité Economiques tels que présentées sur la carte.
LE PARC D’ACTIVITE DU CANAL DE BOURGOGNE (PACB) - Migennes
A l’entrée de la ville de Migennes, à deux pas du Canal de Bourgogne, le parc d’activité du Canal de Bourgogne accueille une quarantaine d’établissements industriels ainsi que des artisans sur une superficie de 64ha entièrement viabilisé et bénéficiant d’une connexion fibre à haut débit. Le PACB offre des surfaces de foncier disponibles de plusieurs hectares, à un coût compétitif de 27€HT/m².
LE PARC D’ACTIVITE DE L’ARMANÇON – Migennes
Le Parc de l’Armançon accueille sur plus de 12 ha la société Stradal, filiale du groupe irlandais CRH, leader mondial
dans les matériaux de construction.
« Stradal propose des solutions durables, performantes et innovantes pour l'environnement de la maison, les espaces
publics et les infrastructures de réseaux au service des collectivités, des entreprises spécialisées et des particuliers. »
(Source : Stradal).
LE PARC D’ACTIVITé DE L’YONNE – Migennes
Le parc d’activité de l’Yonne se situe dans la ville de Migennes, sur une superficie de plus de 50 hectares. Il y accueille un des fleurons du groupe FAYAT, Charlatte Réservoirs, leader mondial des réservoirs hydropneumatiques.
Zoom sur les entreprises du PARC D’ACTIVITé DE L’YONNE
« L'entreprise Charlatte Réservoirs est présente à l’exportation dans plus de 80 pays sur les 5 continents et représente plus de 75 % de chiffre d’affaires.
L’essentiel de la production "standard" se compose de réservoirs sous pression avec et sans vessie pour les eaux potables, brutes, usées et d’irrigation.
L'entreprise propose également la conception de réservoirs avec des caractéristiques spécifiques selon les besoins d'un projet. Charlatte Réservoirs conçoit
ses produits afin de renforcer les systèmes de protection de réservoirs contre le coup de bélier. » (source : Charlatte Réservoirs).
Le Parc accueille également le pôle d’excellence dédié à l’élevage, la transformation de la viande et l’insémination.
ALYSE – CAIAC fédère toutes les entreprises françaises de sélection et de reproduction animales. Entreprise organisée par les éleveurs avec un centre
d'évaluation de performance pour la production laitière et viande, spécialiste de la reproduction bovine. Migennes fait partie des pôles d’excellence
de cette coopérative considérée comme l’une de plus innovantes en Europe.
Parmi les fleurons des entités de ce groupe coopératif, des unités de recherche ont développé des innovations au sein du parc de l’Yonne. L’entreprise
AXCE a ainsi développé dans son centre de R&D des dispositifs d’insémination profonde ou pouvant être utilisés directement par les éleveurs eux-mêmes.
Le pôle R&D d’AXCE, connu sous le nom d’Elexinn, a vu le jour en 2012 au sein de la CECNA et dès lors n’a cessé d’imaginer, fabriquer, tester et
améliorer les outils de la reproduction d’aujourd’hui et de demain. Elle a donné naissance à deux outils uniques au monde et maintenant distribués
à travers le monde, et réserve encore beaucoup de surprise au monde de l’élevage pour les futures années !
L’une des forces d’AXCE reste sa partie R&D : des experts soulevant une problématique, aux ingénieurs réfléchissant aux solutions en passant
par les techniciens et éleveurs prêts à tester et faire leurs retours pour améliorer les produits ; AXCE maîtrise la chaine de recherche
et développement de bout en bout. Faisant appel aux ressources humaines et techniques des coopératives fondatrices, la réactivité et la
rapidité d’exécution des essais font du pôle R&D d’AXCE un pôle efficace dans l’objectif d’améliorer la reproduction animale actuelle !
(Source Elexinn)
LA Z.A.C. DES LATTEUX – Migennes
A l’entrée de la ville de Migennes, à deux pas du Canal de Bourgogne, le parc d’activité du Canal de Bourgogne accueille une quarantaine d’établissements commerciaux ainsi que des artisans sur une superficie de 64 ha entièrement viabilisé et bénéficiant d’une connexion fibre à haut débit. Le PACB offre des surfaces de foncier disponibles de plusieurs hectares, à un coût compétitif de 27€HT/m².
LA Z.A. DU COGNOT RAVIN – Cheny
La zone artisanale du Cognot Ravin héberge principalement des petites entreprises spécialisées dansles activités de réparation de véhicules de tous types, de transport, et de BTP.
LA Z.I. BEL AIR – Cheny
La zone industrielle de Bel Air héberge des activités de BTP et de chaudronnerie et ferronnerie. On y recense en particulier le groupe Eqiom, filiale du groupe irlandais CRH et spécialisée dans les activités de béton la société Francecom Prefac, spécialiste du béton préfabriqué pour les marchés du BTP etdu funéraire ; l’entreprise ERPACC, spécialisée dans la vente et recharge de cartouches d’extincteurs et systèmes d’enfumage.
Parmi les autres fleurons de la zone de Bel Air, la société Rothe Fermeture est spécialisée dans la fabrication de portails et clôtures en aluminium, PVC et acier. Cette entreprise qui a toujours considérée l’innovation comme partie intégrante de sa culture d’entreprise, fait partie de la communauté French Fab. La French Fab a pour ambition d’accélérer la transformation de l’industrie en France par la diffusion des concepts et technologies du futur.
LA Z.A. LA SABLONNIERE – Bassou
La zone de la Sablonnière à Bassou, héberge depuis 2010, l’un des fleurons de la filière agroalimentaire du Migennois : La Fournée Dorée. Cette entreprise familiale, dont le siège est en Vendée, est présente sur le marché de la viennoiserie depuis 1997. La croissance de cette société enfait désormais la troisième marque nationale. Elle possède 4 sites de production en France, ainsi que 2 sites au Canada.
LA Z.A. SECHE BOUTEILLE – Bonnard
La zone héberge un fleuron de la fabrication de cartons ondulés. Valscius Bourgogne est une filiale du groupe français Rossmann, présent en Europe et en Afrique
de l’Ouest. Le groupe est particulièrement dynamique en matière d’innovation circulaire et de développement durable.
Valscius Bourgogne commercialise ses produits sous la marque Ondul’Yonne.
110 Bourgogne, coopérative clé de la filière céréalière, initiée en Côte d’Or (21) et de l’Yonne (89) a également choisi la zone de Sèche Bouteille pour
l’implantation de l’un de ses 65 silos. Pour la petite histoire, le nom de 110 Bourgogne vient de l’addition des deux numéros de ces deux départements.
Enfin si vous souhaitez remettre en état un flipper ou un jeu vidéo, vous pouvez rencontrer Philippe Joignaux, gérant de la société Depann’Jeux.
Une priorité à la revitalisation des friches
industrielles pour permettre une relocalisation
d’entreprises et projets structurants
Dans le cadre de la loi climat et résilience, la Communauté de Communes de l’Agglomération Migennoise (CCAM) s’active à réhabiliter les friches industrielles de son territoire. Plusieurs d’entre elles présentent un potentiel de plusieurs milliers de m², ce qui constitue une priorité pour le Président-Maire et ses équipes.
Consultez les offres d'emploi
dans le Migennois
Découvrir
Une équipe dédiée à l’accompagnement de votre projet
Vous avez un projet d’implantation, d’extension, de transition numérique et/ou écologique, l’équipe de la CCAM vous accompagne dans :
• La définition de vos besoins spécifiques,
• Le fléchage de solutions : foncier et immobilier, talents, aides, intégration dans l’écosystème, etc,
• La mise en relation avec les partenaires compétents,
• L’accompagnement dans vos démarches.
Dans un respect de confidentialité, contactez-nous :
economie@migennois.fr
07 64 89 62 42
Frédéric se fera un plaisir de vous répondre.