21/10/2024

Du stade vers l'emploi

Le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail ont organisé l’opération « Du stade vers l’emploi » (DSVE) dans sa version « athlétisme » à Migennes. L’objectif était de mobiliser des publics éloignés de l’emploi en proposant une journée alliant pratique sportive inclusive, sans compétition, et job dating. L’événement a eu lieu le 16 octobre à la salle des sports de Migennes.

DES PARTICIPANTS PRÊTS POUR CET ÉVÉNEMENT INÉDIT

Une vingtaine d'entreprises ont participé à cette manifestation et avaient des besoins de recrutement dans divers métiers. Les équipes de France Travail de Joigny, le Conseil Départemental et leurs partenaires (dont Mission Locale, Cap Emploi, structures d’insertion par l’Activité Economique), ont préparé 80 candidats pour cet événement. Aucun niveau sportif n'était requis. Les inscriptions devaient être faites en amont par les candidats ou les employeurs via leur conseiller référent à France Travail ou travailleur social en raison des places limitées.

RECRUTER ET ÊTRE RECRUTÉ DE MANIÈRE INNOVANTE !

Employeurs et candidats ont partagé des activités physiques de façon anonyme, avec seulement leur prénom notifié sur un dossard. Cette occasion a permis de mettre en avant les compétences personnelles et collectives des participants. Les activités ont mis en valeur les qualités professionnelles, humaines et relationnelles telles que l'esprit d’équipe, la capacité d’écoute et de mobilisation, la rigueur, le sens de l’anticipation et l’autonomie. L'objectif était de permettre aux recruteurs et aux candidats de se découvrir autrement, sans le filtre formel de l’entretien professionnel. Tous ont participé à plusieurs ateliers encadrés par la fédération d’athlétisme, avec des épreuves inclusives et adaptées à tous, sans compétition.

UNE JOURNÉE D’ATELIERS ET DE DISCUSSIONS AVEC 3 MOMENTS CLEFS

> Une matinée sportive
Les participants vêtus de leur tenue sportive ont été accueillis, et des équipes mixtes ont été formées de manière anonyme avec les employeurs et les candidats. Les activités sportives ont été organisées et ont débuté par une séance d’échauffement.

> Un déjeuner partagé.
Après avoir relevé les défis sportifs du matin et établi les premiers contacts, les discussions se sont poursuivies lors d'un repas convivial en présence des recruteurs et des conseillers de France Travail, du Conseil Départemental, de la Mission Locale et de Cap Emploi.

> Un après-midi ‘‘job dating’’ : il est temps de lever l’anonymat !
Les entreprises se sont présentées et le recrutement a commencé lors d'un job dating informel. Les recruteurs ont échangé sur leurs propositions, sans CV, en respectant le dress code 'sport' de la journée. France Travail, le Conseil Départemental, la Mission Locale et Cap Emploi étaient présents pour soutenir les candidats. Au-delà du recrutement, les entreprises ont pu faire connaître leurs univers. Cet événement a mis en lumière le rôle du sport dans la découverte de talents et l’insertion professionnelle, en favorisant une approche interpersonnelle recruteurs/recrutés. En fin de journée, les candidats et les entreprises ont exprimé des retours positifs sur cet événement.

Un grand merci aux différents intervenants (AFR, Mobil'éco, Déclic, Renouer, IDEES interim, Chenelêt, ID89, Entrain, La Télé de l'Yonne, UNA Migennes, Convergence, Fournée Dorée, Intermarché, France Travail, Conseil Départemental, Cap Emploi, MILO, GEICQ, CLP Packaging, ) et aux postulants d'avoir contribué à faire de cette journée un moment exceptionnel.